Conférences Corps, 2018-2020

Ces conférences ont eu lieu dans le cadre du projet  “Constellation” proposé durant les années scolaires 2018-19 et 2019-2020 au CND à Pantin.

Constellation  est un projet chorégraphique qui, à travers une multiplicité de  pratiques, déploie une question : comment j’habite mon corps en relation  à l’autre et à l’environnement ? Vingt groupes (scolaires,  périscolaires, champ social et sanitaire) de la Seine-Saint-Denis et de  Paris s’immergent dans cette question avec huit jours de stage  (pratiques chorégraphiques et médiation), des sorties culturelles, une  conférence scientifique performative de la chorégraphe Ana Rita Teodoro  et des journées d’échanges entre participants tout au long de l’année.  Le projet se termine par une semaine de rencontres entre tous les  groupes et de présentations au public.

 

Cette conférence a comme objectif de donner à connaître de manière simple et ludique, certains des éléments qui composent notre corps. Le corps, cette “ machine à être ” comme le dit Daniel Pennac, avec lequel on vit sans jamais vraiment bien le connaître. On prend conscience de notre corps à travers le ressenti d’émotions fortes ou dans des moments de mal-être… Je suis certaine qu’en savoir plus sur le fonctionnement et les matières de notre corps pourrait nous aider à mieux vivre, à dépasser des contraintes et à élargir notre manière de regarder et de penser le monde. Il n’y a pas besoin de devenir un expert de la médecine pour en savoir plus ! La conférence propose de commencer avec ce qui a de plus petit en nous, la cellule, pour ensuite traverser les différents systèmes : squelette, circulation sanguine, digestion, peau, etc, jusqu’au système nerveux, qui lie de manière plus directe notre monde intérieur au monde extérieur. 

 

Dans Conférence sur le corps, Ana Rita Teodoro invitait le public à voyager dans l’anatomie du corps humain, depuis le plus petit élément dans notre corps – la cellule – jusqu’au plus grand – l’enveloppe de la peau. Cette exploration a pu illustrer la richesse du corps et en démontrer nombre de mécanismes scientifiques mais non moins magiques, comme sa capacité d’adaptation, sa régénération ou encore son extrême sensibilité. 

Dans Petite histoire de l’imaginaire corporel, c’est cette fois-ci par l’entrée de l’imaginaire qu’Ana Rita Teodoro propose d’aborder le corps. Est-il possible de sentir son corps et comment ? Quelle image a t-on de notre propre corps ? Les croyances, le développement de la science et de la société changent-ils notre rapport  au corps ? Imaginer c’est sentir, sentir c’est imaginer. 

Ana Rita Teodoro y expose et présente différentes approches menées pour étudier le corps tout au long de l’Histoire et les différentes découvertes qui en découlent. 

Notre corps serait-il une superposition de différents corps déjà travaillés et imaginés par nos ancêtres ?

Demander les registres vidéos ici  

Conférence sur le corps@AnaRitaT Dessins Lou Bory
© Lou Bory
MAINS OCULAIRES Conférence sur le corps@AnaRitaT Dessins Lou Bory
© Lou Bory

⌂ TECHNICAL INFO

Production: Associação Parasita/ CND
Conception et Interprétation: Ana Rita Teodoro
Illustrations: Lou Bory 
Confection du décor: Anton Feuillette 
Lumière: Jean-Michel Drix  
Aide au dispositif Vidéo et opération: Pascal Minet  et Quentin Descourtis
Merci à: Julie Lucas, Anaïs Garcia et Fanny Delmas 
:

2021


11—12.02
Petit histoire de l’imaginaire corporel
Ana Rita Teodoro
CENTRE NATIONAL DE LA DANSE, PANTIN, FRANCE

2020


06—07.01
Petit histoire de l’imaginaire corporel
Ana Rita Teodoro
CENTRE NATIONAL DE LA DANSE, PANTIN, FRANCE

2019


07—08.11
Conférence sur le corps
Ana Rita Teodoro
CENTRE NATIONAL DE LA DANSE, PANTIN, FRANCE
15—17.01
Conferências Corpo
Ana Rita Teodoro
CENTRE NATIONAL DE LA DANSE, PANTIN, FRANCE